Édition 70 - EthicGPT va beaucoup évoluer ces prochaines semaines !
#70 Et je vous dis vers où va aller cette newsletter ! (+ un bilan)
Si vous aimez mon contenu, cliquez sur le ❤ au-dessus et à côté de mon nom pour m’aider à remonter sur Substack ou Gmail et parce que ça me donne encore plus envie de faire mieux la prochaine fois 😊
C’est samedi, le jour d’EthicGPT ! 😊 Je suis très heureux de vous retrouver pour cette 70e édition !
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que le contenu vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner et à la transférer également. Cela m’aidera beaucoup pour faire connaître mon travail 😌
Quelques liens utiles si jamais vous débarquez ici pour la première fois :
Mon site internet où je présente mon activité
Ma formation Juristes Augmentés
La présentation et les archives de cette newsletter
Prêt(e) à consacrer ces quelques lignes sur l’IA avec moi ? C’est parti 🚀
Aujourd’hui est un jour important. Cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à ce que va devenir cette newsletter. Parce que je pense que vous l’avez remarqué, ça part un peu dans tous les sens ! 🙃
Un coup je présente une fonctionnalité ou un outil. Un coup je parle d’une actu. Un coup je fais une tribune. Bref, ça manque de cohérence et j’ai envie que cette cohérence revienne, pour vous comme pour moi.
Ces prochaines semaines, EthicGPT va évoluer et va de plus en plus s’adresser à un groupe de personnes en particulier : les professionnels du droit. Le virage définitif sera effectué au cours du mois de décembre. Je vous explique tout dans cette édition et, si vous n’êtes pas un(e) professionnel(le) du droit, vous aurez aussi un intérêt à rester ).
Vous allez aussi comprendre que ce cheminement vient de ce qu’il m’arrive professionnellement depuis quelques mois maintenant et qui est très positif. C’est donc l’occasion de faire un bilan.
Mon bilan depuis le mois de mai : un vrai renouveau
Février - avril : le gros doute
Janvier 2024 n’est pas un mois si lointain. Et c’est fin janvier que je donne ma première formation IA en présentiel. À peine 9 mois donc. Les choses s’enchaînent et j’en donne une 2e début février et je suis contacté par un organisme de formation français pour faire des sessions en visio.
Je suis donc assez confiant pour la suite ! Pourtant, je vais vite déchanter. À ce moment-là, les demandes de formations IA commencent à stagner voire à baisser.
Or, le bouche à oreille fait que les formateurs déjà présents sur le marché et qui font bien leur boulot prennent la quasi-totalité des formations. Résultat, je fais partie de ceux qui ramassent les miettes. Certains, les miettes peuvent représenter un CA intéressant. Mais pas en Suisse, où tout CA inférieur à 5K mensuel peut mettre en jeu la survie de notre activité.
En avril, je prends même l’initiative de m’inscrire au chômage (on appelle ça un ORP en Suisse, pour Organisme Régional de Placement) pour m’aider à faire un CV local. Mais ils me prennent pour un OVNI, tout en sachant que je ne toucherai pas d’indemnités, car je n’ai jamais travaillé en tant que salarié en Suisse.
Bref, c’est l’impasse et je réalise moins de 4K en avril, mon pire mois de l’année. Pour info, 98 % des boulots à temps plein ont des salaires supérieurs à 4 000 CHF ici. Mais je n’ai jamais lâché et les choses vont commencer à me sourire.
Mai à aujourd’hui : un bilan très positif…
Très vite, je vois que j’ai fait une erreur avec cette inscription à l’ORP. Ils me gonflent très vite, me demandent plein de papiers, de faire plein de trucs, alors qu’ils me versent 0 centime et que j’ai juste demandé de l’aide pour un CV. Je demande ma radiation 2 semaines après mon inscription.
Début mai, je me dis que j’exploite très mal Linkedin. Malgré un nombre d’abonnés important, beaucoup d’engagements dans mes posts, je ne génère pas de prospects. Je fais donc évoluer ma stratégie de contenu, en montrant des méthodes et des résultats. Au final, ça fonctionne. En quelques semaines, j’attire plus de prospects qu’en 4 mois.
Aussi les bons échos de mes formations précédentes se font entendre et je commence à être recommandé. Notamment dans les milieux juridiques (j’y reviens). À partir de mai, j’ai de plus en plus de demandes de formations et je suis enfin entré dans le game !
Au final, je génère des mois records en septembre et octobre. Novembre pourrait même dépasser le seuil "psychologique des 10K de CA. Pourtant, je ne travaille pas plus qu’avant en dehors des formations que je donne. Je travaille juste mieux. Cependant, il manque encore quelque chose. Et cette newsletter en fait partie.
… mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer !
Ceux qui me suivent depuis le début savent que mon entrée dans l’IA en mode solo a été ma formation en ligne Juristes Augmentés, qui s’appelait alors Avocats Augmentés. L’idée que j’avais été bonne : mettre à profit ma formation initiale et mes expériences pro (le droit) et mes connaissances en outils d’IA générative pour aider les avocats à bien utiliser ChatGPT.
Mais l’idée que j’avais, elle était surtout trop en avance. En septembre 2023, la quasi-totalité des avocats est très réticente à l’IA. Résultat, si tous les avis que j’ai sur la formation sont positifs, j’en vends peu. Pour moi, c’est ce ciblage “Avocats” qui a été une grosse erreur. J’étends alors vite aux praticiens du droit, mais le mal est fait. Vous connaissez la suite.
Plus tard, après que mon business soit reparti, je m’adresse désormais aux TPE/PME, sans secteur de préférence. J’ai d’ailleurs formé plein de secteurs, incluant celui des travaux publics ! Pourtant, cette méthode n’est pas bonne (j’y reviens). Surtout, beaucoup d’avocats sont désormais à fond sur l’IA !
Aussi je continue à très mal exploiter un sujet : celui de la prospection. Je ne prospecte pas, je laisse les gens venir à moi ou à me recommander. Si je contacte des gens par message, c’est nul. Et cette newsletter ? C’est pas vraiment un outil pour vendre, vous l’aurez remarqué 😅
La seule chose dont je suis fier depuis le début est le podcast. Certes, c’est peu de vues et d’écoutes, mais je prends beaucoup de plaisir à les faire. Ça me permet aussi de rencontrer plein de monde. Depuis que j’ai récupéré la totale gestion de Singularité IA, j’alterne podcasts vidéo et audio, et je suis sûr que ça prendra !
Et si on parlait d’EthicGPT maintenant ?
Quel bilan tirer pour EthicGPT ?
J’ai limité le nombre d’abonnés à 1 500 : bonne ou mauvaise idée ?
Ne cherchez pas : je ne connais aucun autre auteur de newsletter qui a décidé de lui-même de limiter son nombre d’abonnés. Je l’ai fait pour éviter les touristes et, pour moi, le Saint-Graal d’une newsletter, c’est le taux d’ouverture.
À voir les résultats, c’était une très bonne idée.
Alors oui, y’a une petite baisse, mais les causes sont les vacances et surtout l’édition sur Optimus de Tesla qui a moins bien marché. Pourtant, le taux d’ouverture a atteint 60 % sur une édition et plus de 2 100 vues ! Oui, j’ai donc plein de gens qui me lisent sans être abonnés.
Limiter le nombre d’abonnés a donc été un choix judicieux et je continue à purger chaque semaine pour que, chaque samedi, seulement 1 500 personnes reçoivent l’e-mail. Parfois, il arrive que j’aie 1 540 abonnés le vendredi soir et je dois donc virer 40 personnes ! (J’ai des critères pour supprimer, mais on s’en fiche).
Si vous êtes là, c’est que vous m’êtes fidèles et je vous en remercie du fond du coeur ❤️
Ce nombre de 1 500 ne bougera pas tant que je n’aurais pas atteint un taux d’ouverture de 60 %. Le souci avec EthicGPT vient plutôt de son contenu.
De quoi je vais parler dans le futur ?
Si vous deviez dire de quoi parle EthicGPT, que direz-vous ? D’IA. Puis de tests d’outils. Puis d’actualité. “Mais avant il parlait éthique, non ?” Bref, vous n’y comprenez rien ? C’est normal, car je n’ai pas de ligne éditoriale. Tout cela va changer.
Tout d’abord, pourquoi j’ai beaucoup moins parlé d’éthique ? La première raison, c’est que les sujets ne sont pas infinis. La seconde raison, je vais pas le mentir, c’est qu’on ne vend rien avec ce sujet. Au moment où mon business n’était pas en forme, je devais là aussi changer de contenu. Enfin, la troisième raison est que je n’attirais pas les bonnes personnes avec ce sujet. Beaucoup de contestataires, de blabla inutile, etc.
Oui, le sujet éthique et IA reste HYPER important. Mais j’avais besoin de parler d’autres choses. Et depuis que j’ai fait évoluer la thématique, c’est parti un peu n’importe où. Il va donc falloir que je recentre les thématiques.
Donc la question que j’ai à vous poser est celle-ci :
Cette question est importante, parce que je vais petit à petit recentrer la ligne éditoriale vers l’IA dans les professions juridiques.
Je vais l’aborder sous un angle large : test d’outils, éthique, retours d’expérience, confidentialité, automatisation, etc. Mais désormais, je souhaite vraiment revenir à ce que je voulais dès le départ : m’adresser à ces professions.
Les demandes de formation que j’aie aujourd’hui proviennent majoritairement du secteur juridique et je souhaite devenir l’une des références dans la formation en IA générative dans ces professions. Pour moi, c’est le bon moment.
Est-ce que je vais modifier le nom de la newsletter ?
Non, j’ai décidé de conserver le nom, même si cette newsletter n’a plus vraiment l’éthique comme thématique principale ou secondaire. En outre, l’éthique reste un sujet important pour les praticiens du droit, donc autant le conserver.
Vous allez rester abonné(e) si…
Vous avez envie d’être abonné(e) à toutes les newsletters IA,
Vous êtes un(e) professionnel(le) du droit (bah oui !),
Vous aimez les sujets que j’aborde,
Vous aimez ma façon d’écrire.
Oui, je vais principalement m’adresser aux avocats, juristes ou notaires. Mais cela ne veut pas dire que, si vous ne faites pas partie de ce secteur, vous n’allez rien en tirer. Maintenant, je ne vais pas vous en vouloir si vous partez !
Les suites que j’envisage pour mon activité
Pourquoi j'ai choisi de suivre un accompagnement sur 6 mois ?
Concernant mon activité de formateur, si tout va bien actuellement, cela peut vite retomber. Et surtout, je vais vite atteindre un plafond de verre.
J’ai donc choisi de suivre un accompagnement pendant 6 mois, pour m’aider à aller encore plus haut. Cela passe par beaucoup de changements, parce que ma stratégie actuelle n’a pas d’avenir.
Cet accompagnement m’aide aussi à construire une offre que je dévoilerai bientôt. Je vous en parle rapidement un peu plus bas.
Pourquoi est-ce que ma stratégie actuelle n'a pas d'avenir ?
Le premier élément, c’est que cibler TPE/PME sans distinction n’est pas une bonne stratégie à long terme. La cible est trop large et je ne souhaite plus passer des travaux publics aux avocats en passant par le marketing.
Le second élément, c’est que je suis une chèvre en prospection. Là aussi, l’accompagnement va grandement m’aider à passer ce cap, mais aussi à faire évoluer mon contenu Linkedin.
Le troisième élément est lié au premier. Actuellement, je ne me démarque pas, je suis un formateur IA comme les autres. À l’avenir, je veux me démarquer et qu’on me reconnaît comme un spécialiste de l’IA générative chez les professionnels du droit.
Qui est-ce que je veux vraiment aider ?
Vous l’avez compris : je souhaite de plus en plus aider les professionnels du droit, plus particulièrement les avocats et les juristes. Bien entendu, je vais continuer à former d’autres secteurs, mais je donnerai désormais priorité au secteur juridique.
Enfin, c’est quoi la fameuse offre dont je parle ? En gros, un Juriste Augmentés aux stéroïdes. Mon objectif sera d’aider les avocats, les juristes et peut-être les notaires à gagner en efficacité, en gestion des priorités et en productivité, principalement (mais pas seulement) grâce à l’IA générative et aux automatisations.
Cette offre sera composée d’un e-learning, reprenant largement la formation actuelle, mais aussi des coachings de groupes hebdo, probablement un de 2 heures et un de 1 heure, avec aussi un ou deux coachings individuels également. Le tout serait de faire des promos de type bootcamp, avec 10 personnes pour commencer.
J’en dis pas plus !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine 😁
Bonjour je ne suis pas/plus professionnelle du droit mais je suis très intéressée par le sujet IA et éthique (raison pour laquelle je suis inscrite et je lis vos communications). J'espère que vous réviserez vos intentions de donner accès à votre infolettre uniquement aux professionnels du droit Bien à vous Nathalie