Édition 65 - 12 formations IA données en 1 mois, quel bilan ?
#65 Et quelques nouvelles de l'actu de l'IA générative !
Si vous aimez mon contenu, cliquez sur le ❤ au-dessus et à côté de mon nom pour m’aider à remonter sur Substack ou Gmail et parce que ça me donne encore plus envie de faire mieux la prochaine fois 😊
C’est samedi, le jour d’EthicGPT ! 😊 Je suis très heureux de vous retrouver pour cette 65e édition !
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que le contenu vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner et à la transférer également. Cela m’aidera beaucoup pour faire connaître mon travail 😌
Quelques liens utiles si jamais vous débarquez ici pour la première fois :
Mon site internet où je présente mon activité
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter ? C’est par ici
Mes formations Juristes Augmentés et Découvrir Mistral AI
La présentation et les archives de cette newsletter
Prêt(e) à consacrer ces quelques sur l’IA avec moi ? C’est parti 🚀
C’est ce qui s’appelle un mois intensif ! Entre le 29 août et le 26 septembre, j’ai donné 12 sessions de formation. Il y en avait pour tous les goûts et pour tous les lieux ! Je suis réellement content de voir que mes efforts de créations de contenu, de tests et de liens tissés, même virtuels, portent leurs fruits. C’est aussi, en partie, grâce à vous, alors merci 😊
Pour cette édition, plus courte que d’habitude vu cette dernière semaine un peu dingue, je me suis dit qu’un petit retour sur ces 27 derniers jours serait intéressant, pour vous donner le quotidien d’un formateur IA bien occupé.
Bien entendu, je n’oublie pas l’actu IA, qui est très riche actuellement et qui aura droit à sa partie consacrée.
12 formations IA en 1 mois, quel bilan ?
Répartition des sessions de formations
Je parle bien de sessions de formation, car ce n’était pas la même chose ni la même durée à chaque fois, loin de là.
Il y a eu 9 sessions en présentiel et 3 en visio.
Ces dernières étaient 3 sessions d’initiation à l’IA de 3 heures pour une entreprise française spécialisée dans la formation. La dirigeante a choisi des petits groupes, ce qui était parfait.
Pour les 9 sessions en présentiel, voici la répartition :
5 en Suisse,
4 en France.
Pour les 5 en Suisse :
4 journées complètes à Lausanne au sein de la même entreprise spécialisée dans l’insertion professionnelle, soit 1 journée initiation et 3 jours de pratique répartis par groupe de métiers.
1 session de 2 heures au Châble, dans le canton du Valais, à destination de RH des EMS locaux (EMS = EPHAD en France).
Pour les 4 en France :
1 journée complète à Rouen auprès de personnels travaillant dans le secteur des travaux publics,
1 journée complète à Paris auprès des juristes de Rakuten,
1 session d’initiation en région parisienne de 3 heures auprès d’une entreprise “concurrente” de France Travail (devant 70 personnes !),
1 session d’initiation à Paris de 2 heures auprès d’une foncière immobilière.
Bref, c’est très varié.
Bilan des sessions de formation
Bilan général
Oui, c’est très bateau de dire ça, mais je ne me vois pas écrire autre chose : toutes se sont vraiment très bien passées !
Bien entendu, certaines étaient plus fun que d’autres, mais toutes ont été marquées par ce que j’aime : une proximité entre les apprenants et le formateur. Je ne veux pas faire de monologues et je veux impliquer tout le monde.
C’est toujours plus simple à faire en présentiel qu’en visio. Mais les visios étaient pour 3 personnes maximum, ce qui a facilité les échanges.
La session la plus impressionnante était bien entendu celle à 70 personnes. Il y a 1 an, j’aurais été en panique, peur de bégayer, etc. Aujourd’hui, même je suis plus confiant et plus détendu, je vais pas mentir, j’ai pas fait le fier en voyant tout le monde dans cette grande salle, c’était stressant 😅
Mais je n’ai pas stressé 10 jours avant, juste sur le moment et au final, j’ai très bien parlé et tout le monde était ravi. Pourquoi pas faire +100 personnes bientôt !
Points positifs
Je me répète : le grand changement par rapport à janvier, c’est que je suis beaucoup plus à l’aise. Je n’ai quasi plus aucune appréhension avant une formation.
Parfois je bégaye un peu, parfois pas du tout. Dans tous les cas, c’est jamais beaucoup.
Désormais, j’implique encore les participants qu’avant et c’est aussi une force. Je veux qu’ils pratiquent et qu’ils s’entraînent. Sinon, j’ai raté ma journée 🤣
Bref, je suis vraiment content de mes prestations. Même si on peut toujours faire mieux.
Enfin, le gros point positif, c’est que certains participants me recontactent directement après une formation, ce qui veut dire que ça leur a plu et qu’on pourrait aller plus loin ensemble. C’est quelque chose de très positif.
Points à améliorer
Ces points sont surtout causés par deux choses : un manque de connaissance des secteurs, le fait que les participants n’aient que la version gratuite de ChatGPT.
J’ai présenté plusieurs fois la construction d’un assistant de type GPT. Je vais arrêter de faire cela, car je remarque que cela ne fait que “frustrer” les participants qui n’y ont pas accès. En revanche, je continue à penser, et je ne suis pas le seul, que l’assistant est le cas d’usage ultime, encore quand il est construit en dehors de ChatGPT.
Enfin, je suis parfois loin des métiers des apprenants. Typiquement, pour la session travaux publics, je connaissais très mal leur secteur. Mais on s’en est quand même sorti. Un jour peut-être, je me concentrerai sur quelques secteurs uniquement.
Quelle suite en octobre ?
Pour le mois qui vient, sans compter les coachings individuels, j’ai déjà 7 sessions prévues :
3 en visio avec la même entreprise française spécialisée dans la formation, cette fois-ci 3 heures de pratique,
1 session de 3 heures en visio avec une entreprise allemande (avec la filiale française) dans un secteur un peu sensible,
3 sessions en présentiel avec des avocats et praticiens du droit :
1 demi-journée avec une association de juristes à Lyon,
1 journée avec l’ordre des avocats de Grenoble,
1 journée avec des avocats dans un pays surprise !
Eh oui, trop content de pouvoir ajouter un 3e pays ! 💪
Je me recentre sur les professions juridiques le mois prochain, qui reste ma spécialité.
J’ai encore un peu de place pour 1 session en présentiel en Suisse (uniquement) et 1 ou 2 en visio (pour tous, 3 heures maximum par visio) si vous êtes intéressé(e) 🙂
Mon e-mail pour me contacter.
Bref, tout va bien côté pro ! Maintenant, parlons actu IA.
Les 4 actus importantes de la semaine
Ceux qui étaient déjà là quand je parlais Web3 se rappelleront peut-être que la partie “actus” était alors une rubrique hebdo !
Le Voice Mode de ChatGPT est enfin disponible… ou presque !
On l’attendait depuis mai, on commençait à s’impatienter voire à se dire qu’OpenAI exagérait encore ses promesses. Parmi ces dernières, on pensait notamment au Voice Mode, cette évolution vers une IA conversationnelle comme le feraient 2 humains.
OpenAI a finalement commencé le déploiement de cet outil. Et les premiers résultats sont plutôt pas mal d’après ce que j’en ai vu.
On va tous y avoir accès en temps voulu. Cependant, il y a un hic : comme toujours, l’Europe l’aura plus tard à cause de sa réglementation. Et comme toujours, la Suisse subit le sort, même si la réglementation ne lui est pas directement applicable.
Mais, si vous voulez vraiment l’utiliser, voici une technique qui fonctionne :
Désinstallez l’appli ChatGPT (la vraie) si vous l’avez sur votre tel,
Connectez-vous en 4G/5G, pas en WiFi,
Installez un VPN et connectez-vous sur un serveur situé hors UE et Suisse. Cela peut être le Maroc par exemple, pas besoin d’aller jusqu’aux US,
Installez de nouveau l’appli ChatGPT et, normalement, vous avez accès au Voice Mode avancé… ou pas ! Il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Perso, ça a marché à la 5e tentative, avec un VPN situé au Maroc.
Parfois, ça ne marche que quand on se connecte au VPN, parfois non. En tout cas, ça marche vraiment bien et ce sera probablement l’édition spéciale de la semaine prochaine sur EthicGPT.
Merci à JB Berthoux d’avoir partagé cette technique sur Linkedin. Il est plus impatient que moi pour ce genre de choses, ça aide 😌
Au passage, les VPN sont super utiles au quotidien, donc prenez un vrai abonnement et évitez les trucs gratuits qui pompent vos données ! 😁
Mistral rend accessible Pixtral, son IA multimodale
Il y a 6 mois, on parlait beaucoup de Mistral, le concurrent français de ChatGPT. J’en ai même créé une petite formation qui m’a pris beaucoup d’heures de travail. À cette époque vraiment pas si lointaine, Mistral était alors le rival numéro 1 de ChatGPT avec son modèle Large.
Et puis, Mistral a peu évolué, au contraire de Claude. Son souci ? Un chatbot incapable d’analyser des documents, ce qui est quand même très problématique alors que tous les concurrents peuvent le faire. C’est désormais quelque chose d’en partie résolu avec Pixtral, son IA multimodale, enfin accessible plus facilement.
Je ne l’ai encore essayé et vous y avez accès directement sur Mistral, en choisissant le modèle Pixtral. Vous allez vite remarquer que, pour l’instant, on ne peut joindre que des images. Pour les documents, on va encore attendre un peu !
L’UE face aux géants du secteur IA
L’Union européenne vient de sortir son super Pacte volontaire sur l’IA, une sorte de "pré-AI Act". Déjà, ça fight avec les gros du secteur. Meta, Apple, Anthropic et Mistral refusent de signer. Google, Microsoft , OpenAI (parce que Microsoft a signé) et Amazon, eux, adhèrent volontiers, sans doute pour montrer patte blanche et éviter de froisser Bruxelles. Meta explique que la régulation européenne est imprévisible et incohérente. Difficile de ne pas être d’accord.
L’UE, fidèle à elle-même, préfère rajouter une couche de régulation, même avant l’entrée en application de l’AI Act en 2026. Comme si l’innovation pouvait se développer sous une tonne de règles contraignantes... Mistral, lui, met le doigt sur un problème bien réel : ces réglementations favorisent les grands groupes, qui ont les moyens de se conformer aux exigences bureaucratiques. 100 % d’accord, c’est le même problème avec le RGPD malheureusement.
Les petites entreprises innovantes ? Elles doivent se plier en quatre pour respecter des règles conçues pour les géants de la tech. Et le pire, c’est que ce Pacte n’est même pas juridiquement contraignant. En gros, les signataires s’engagent, "dans la mesure du possible", à respecter quelques principes du futur AI Act. Quelle efficacité !
Au final, cette initiative semble plus cosmétique qu’autre chose et je doute qu’elle ait un réel impact sur l’innovation en Europe, en bien ou en mal. Mais ce serait plutôt en mal au final. Pour une UE qui dit vouloir être à la pointe de l’IA, elle continue d'entraver ses propres start-ups, tout en essayant de se donner une image de régulateur responsable...
Mira Murati quitte OpenAI !
Coup de tonnerre et peut-être un grand changement à venir chez OpenAI. Il y a peu, Mira Murati, CTO d’OpenAI, était sur le devant de la scène pour son rôle essentiel dans le développement des LLMs GPT, les modèles de langage de ChatGPT. Avec le lancement de ChatGPT fin 2022, elle s'est affirmée comme une figure incontournable de l'entreprise. Elle a même brièvement pris la tête d’OpenAI en tant que CEO durant la crise interne liée au départ temporaire de Sam Altman.
Puis, retournement de situation : Murati annonce son départ pour “explorer de nouvelles opportunités”. Conséquence directe, OpenAI est à la recherche d’un nouveau directeur technique pour prendre le relais. Ce départ s’inscrit dans une période de réorganisation plus large, avec pour objectif de séduire de nouveaux investisseurs en restructurant sa structure commerciale.
Cette stratégie financière coïncide avec les rumeurs d'une levée de fonds de 6,5 milliards de dollars. Des rumeurs affirment que Murati est en désaccord de fond avec Altman, notamment sur le fait qu’OpenAI devienne officiellement une entreprise pour faire du profit. Bien que ce n’était plus seulement une fondation, cela restait une entreprise à profit limité. Désormais, il n’y a plus de limite !
En tout cas, ce départ pourrait laisser des traces si Mira ne revient pas (possible) ou si elle est remplacée par quelqu’un ne possédant pas sa valeur technique.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine 😁