Édition 66 - Mon premier bilan du Voice Mode avancé de ChatGPT
#66 Spoiler : c'est BLUFFANT... mais inutile ?
Si vous aimez mon contenu, cliquez sur le ❤ au-dessus et à côté de mon nom pour m’aider à remonter sur Substack ou Gmail et parce que ça me donne encore plus envie de faire mieux la prochaine fois 😊
C’est samedi, le jour d’EthicGPT ! 😊 Je suis très heureux de vous retrouver pour cette 66e édition !
Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que le contenu vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner et à la transférer également. Cela m’aidera beaucoup pour faire connaître mon travail 😌
Quelques liens utiles si jamais vous débarquez ici pour la première fois :
Mon site internet où je présente mon activité
Vous souhaitez sponsoriser cette newsletter ? C’est par ici
Mes formations Juristes Augmentés et Découvrir Mistral AI
La présentation et les archives de cette newsletter
Prêt(e) à consacrer ces quelques sur l’IA avec moi ? C’est parti 🚀
Les mauvaises langues comme moi diront qu’OpenAI a enfin tenu sa promesse. Non, contrairement à Sora, le Voice Mode avancé existe vraiment et il est désormais accessible (ou pas, mais j’y reviens juste après).
Résultat, une ribambelle de tests a été réalisée. Dix jours après, quel premier bilan tirer du Voice Mode ? Est-ce si impressionnant que cela ? Est-ce utile pour du pro ? Est-ce juste pour du perso ?
Je vais répondre à toutes vos questions dans cette édition, qui contiendra pas mal de vidéos. Bah oui, un Voice Mode présenté au format texte, ça aurait été bizarre 😂
C’est quoi le mode vocal avancé ?
Comme son nom l’indique, c’est la fonctionnalité vocale de ChatGPT. Si vous ne saviez même pas que ChatGPT pouvait faire du vocal, c’est normal, ce n’est pas accessible sur le site web. Enfin, si, on peut demander à ce que les chats soient lus. Mais on ne peut pas parler directement à ChatGPT.
Pour ça, il faut avoir soit l’appli sur téléphone, soit l’appli de bureau. Oui, il existe une appli de bureau, uniquement pour Mac pour l’instant.
Auparavant, le mode vocal était un Siri amélioré, rien de plus. Avec le mode vocal avancé, on entre dans une autre sphère, car l’IA devient presque humaine. On a en effet l’impression d’avoir affaire à un humain et vous allez voir mes tests.
Quand vous allez pour la première fois sur le mode vocal avancé, vous devrez choisir une voix, homme ou femme. Et pour accéder au mode vocal avancé, c’est tout en bas d’un chat, la sorte de bande passante à droit.
Bon, c’est cool tout ça, mais normalement, vous n’y avez pas accès 😅
Comment avoir accès au Voice Mode avancé ?
Les utilisateurs gratuits aussi ?
Avant de parler des restrictions géographiques, parlons des versions. Le mode vocal avancé est normalement réservé aux utilisateurs payants, donc versions Plus ou Team. Mais les utilisateurs gratuits peuvent (ou vont pouvoirà) aussi l’essayer.
Sauf qu’OpenAI est pas super clair sur ce point.
Advanced voice is rolling out to Plus and Team users, and a monthly preview of advanced voice is rolling out to Free users.
Bref, les utilisateurs gratuits vont avoir droit à un aperçu, sans trop savoir ce que c’est. Si vous êtes une personne ayant la version gratuite et que vous y avez accès, je serais curieux de le savoir et vous pouvez le mettre en commentaire.
Mais le plus important, ce n’est pas de savoir si les utilisateurs gratuits vont y avoir accès ou pas, mais si n’importe quel utilisateur pourra l’utiliser selon son lieu de résidence.
Pas dans l’UE et en Suisse
Ca trolle pas mal ces derniers jours sur les réseaux à propos des outils non disponibles dans l’UE.
Bref, à cause d’une réglementation bien trop stricte, OpenAI, Meta et Apple ont décidé de ne pas rendre disponible leurs dernières nouveautés dans l’UE. La Suisse subit ces mêmes restrictions par ricochet, parce qu’entourée de pays de l’UE, alors que le pays n’a aucune loi aussi restrictive que celles de l’UE 👀
Pour info, le Royaume-Uni et la Norvège subissent le même sort.
Ceux qui me connaissent savent ce que j’en pense, mais c’est pas le sujet ici.
Donc, par principe, si vous êtes résident(e) d’un pays de l’UE ou suisse, c’est mort pour le Voice Mode.
Bien entendu, on peut quand même y accéder avec quelques manipulations.
Comment accéder au Voice Mode avancé depuis l’UE et la Suisse ?
Étape 1 : le VPN
D’abord, vous devez installer un VPN. Si vous n’avez souscrit à aucun VPN, sachez que c’est pas juste un outil pour les hackers, c’est aussi un élément pour renforcer votre sécurité, notamment dans les lieux publics. Un VPN est très utile.
Perso, je vous recommande NordVPN ou Proton VPN. J’utilise ce dernier, mais je sais que NordVPN est plus simple d’accès. Les versions gratuites sont limitées et un compte VPN payant n’est pas très cher.
Par contre, ne prenez PAS de VPN gratuits trouvés n’importe où. Ces trucs sont des pompes pour vos données ! NordVPN et ProtonVPN sont des valeurs sûres.
Maintenant, vous avez votre VPN.
Étape 2 : passer du Wifi à la 4G/5G
Pour cette manipulation, mettez-vous sur un réseau mobile, pas en WiFi.
Étape 3 : se connecter à un serveur VPN
Ensuite, vous devez désinstaller l’appli ChatGPT si vous l’aviez, puis connectez-vous sur un serveur VPN le plus proche possible de votre pays.
Perso, j’ai choisi le Maroc, car c’est le pays le plus proche de la Suisse où le mode vocal avancé est accessible (officiellement, c’est l’Ukraine, mais pas de serveur dispo). La proximité évite la latence, qui peut arriver avec un serveur VPN aux Etats-Unis, même si c’est de moins en moins le cas.
Si vous ne voyez pas le Maroc ou un pays du Maghreb, choisissez la Turquie ou un pays du Golfe type Emirats. Sinon, ce sera Etats-Unis.
Étape 4 : installer l’appli ChatGPT et se connecter
Bon, je vous fais pas un dessin 🤡
Étape 5 : voir si le mode vocal avancé est présent
Normalement, si ça se voit, vous avez même une annonce ! Si tel n’est pas le cas, désinstallez l’appli et recommencez à l’étape 3. Il se pourrait que vous deviez vous y prendre plusieurs fois.
Une fois que c’est ok, pensez à activer la 4G/5G et le VPN quand vous utilisez le mode vocal avancé ! Pour tous les tests que vous allez voir, j’étais sur mon VPN marocain.
Mon premier test de mode vocal avancé de ChatGPT
Pour ce test, j’ai totalement improvisé. C’était pour voir ce que la bête avait dans le ventre. Voici mon post Linkedin, où vous avez accès à la vidéo de 5 minutes.
Je ne vais pas la republier ici, cela encombrerait pour rien.
En tout cas, j’ai trouvé ce premier test super intéressant et assez bluffant de réalisme !
Mes tests spécifiques du Voice Mode avancé
Si vous avez vu la vidéo, vous entendez ChatGPT me proposer 3 cas d’usage du mode vocal avancé. Je me suis dit que j’allais les tester pour cette édition.
La compréhension de sujets variés pour le travail ou les études
Là, l’IA va jouer au professeur. On va voir ce que ça donne en test.
Une proposition de solutions créatives pour des problèmes ou des projets
Pas super clair quand on y réfléchit au départ. Puis en fait, je me dis que c’est un peu la même chose que la technique des questions avec ChatGPT. On va l’aider à contextualiser notre demande, mais à l’oral !
Voici ce que ça donne en test.
La pratique de langues ou la traduction
Bon là, j’ai un peu extrapolé ce que l’IA a dit, mais ça revient à ça.
Voici ce que ça donne en test.
Un test plus fun : la femme alcoolisée
C’est Brice Trophardy sur Linkedin qui m’a inspiré. Je me suis dit que j’allais tenter la même chose !
Mon avis sur le Voice Mode avancé de ChatGPT
Si vous avez vu la dernière vidéo, j’ai déjà pas mal donné mon avis ! 😅 En gros, l’outil est très réussi et la fluidité est assez exceptionnelle. Bien sûr, il peut y avoir quelques bugs et, parfois, on sent que c’est un robot qui parle. Mais dans l’ensemble, c’est bluffant.
Pour les cas d’usage, celui de la traduction est celui qui me vient immédiatement en tête. On a atteint le rêve de la traduction instantanée en plusieurs langues. La traduction, ça peut autant être un cas d’usage pro que non pro.
Cependant, pour les cas d’usage professionnels, je n’arrive toujours pas à voir l’apport du Voice Mode avancé. Cela reste du ChatGPT, mais à l’oral ! Cela pourrait aider certaines personnes à mieux discuter avec l’IA.
La majorité de l’usage sera donc pour du perso ou pour le fun, comme mon dernier test. Certains diront que l’outil devrait plutôt servir à autre chose. Peut-être. On est encore loin du Jarvis de Iron Man. Mais on s’en rapproche :)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine 😁