Édition 8 - L'IA et le Grand Remplacement : mythe ou réalité ?
#8 Non, pas le Grand Remplacement d'Eric Z.
Si tu aimes mon contenu, clique sur le ❤ au-dessus et à côté de mon nom pour m’aider à remonter sur Substack ou Gmail et parce que ça me donne encore plus envie de faire mieux la prochaine fois 😊
C’est jeudi, le jour d’EthicGPT ! 😊 Je suis très heureux de te retrouver pour cette 8e édition !
Si quelqu’un t’a transféré cette édition et que le contenu te plaît, n’hésite pas à t’abonner et à la transférer également. Cela m’aidera beaucoup pour faire connaître mon travail 😌
3 liens utiles si jamais tu débarques ici pour la première fois :
Prêt(e) à consacrer ces quelques minutes à l’éthique appliquée à l’IA avec moi ? C’est parti 🚀
Ah le Grand Remplacement ! Thèse mi-complotiste mi-parano, on l’a beaucoup entendu durant la campagne présidentielle française de 2022. Mais, quand j’y réfléchis, on peut parler de Grand Remplacement pour tout et n’importe quoi.
Bien entendu, dans cette newsletter, je ne parlerai pas de la thèse d’Eric Z. ! Plutôt de quelque chose de plus d’actualité et, pour le coup, de réellement possible : le remplacement des travailleurs par l’IA.
Ce sujet fascine autant qu’il inquiète. Or, quand on parle d’IA éthique, c’est une thématique absolument essentielle à aborder et à traiter. Oui, il est tout à fait probable que l’IA fasse évoluer le monde du travail. Mais dans quelles proportions ? Jusqu’à la singularité technologique ? Ou juste pour quelques métiers ? Début de réponse dans cette édition du jour.
C’est quoi le Grand Remplacement quand on parle l’IA ?
À vrai dire, je n’avais jamais vu quelqu’un d’autre que moi ou mon ami Jean-Baptiste Berthoux associer le Grand Remplacement et l’IA 🤡 Mais ça veut pas dire qu’on est les seuls à en parler, loin de là !
Pour nous, le Grand Remplacement opéré par l’IA, c’est le remplacement des humains par l’IA dans le monde du travail. Rien de plus, rien de moins. Or, depuis l’avènement de ChatGPT (surtout), Midjourney et de l’IA générative en général, c’est un sujet qui revient sur la table presque tous les jours.
Le problème, c’est que comme les études sur le sujet sont anciennes, incomplètes et/ou ne tenant pas compte des dernières évolutions, on peut lire tout et n’importe quoi à ce sujet. Et je vais déjà répondre à la question dans le titre : à l’heure où ces lignes sont écrites, le Grand Remplacement opéré par l’IA est un mythe.
Bon, comme vous êtes des abonnés sympas, vous allez lire jusqu’au bout, puisque je vais pas mal nuancer et préciser tout ça 😌
Une véritable peur à ne pas négliger
Avant de parler des métiers en eux-mêmes, il faut se mettre du côté de l’humain et donc des travailleurs. C’est vital quand on parle d’éthique appliquée à l’IA, parce que les premiers touchés seront les travailleurs et pas seulement ceux auxquels on pense.
Depuis la sortie de ChatGPT et la mise à disposition au grand public d’outils d’IA très puissants, la peur s’est installée chez beaucoup de monde. Au début, certains s’amusaient à pointer les incohérences et les hallucinations de ChatGPT 3.5. Aujourd’hui, mis à part quelques personnes voulant se rendre intéressantes, plus personne ne rigole.
Toutes les personnes ayant appris à BIEN utiliser ChatGPT4 (le 4 est essentiel) ont compris que quelque chose d’irréversible était en train de se passer. Oui, l’IA générative est très forte et peut aisément remplacer les humains dans des tâches qui leur sont naturellement dévouées. Et elle le fait mieux et de manière plus rapide.
Ainsi, de nombreux travailleurs pensent que leur destin est scellé et qu’ils seront remplacés par un robot, même pour des métiers “intellectuels”. D’ailleurs, pour la première fois de l’Histoire, ce ne sont pas les métiers les moins qualifiés qui sont le plus en danger, si Grand Remplacement il y a.
Oui, des métiers vont évoluer voire disparaître
Et si on demandait à ChatGPT4 une liste de 10 métiers menacés par l’IA générative ? Oui, je parle uniquement de l’IA générative, ce sera plus simple.
(oui, il a même corrigé ma faute de frappe, “dans” à la place de “des”).
Le Grand Remplacement pourrait toucher tous les secteurs et pas uniquement les salariés ou employés.
Comme vous le constaterez, il n’y a que 2 métiers manuels ou “peu qualifiés” (j’ai horreur de cette expression, mais je ne sais pas comment le dire autrement) : Agent de centre d’appels et conducteur de camion / taxi.
Tous les autres métiers sont soit des métiers pour lesquels il faut faire des études, soit des métiers artistiques. On pourrait ajouter les graphistes qui n’apparaissent pas. Or, c’est pour cette raison que l’IA générative fait réellement peur, car elle pourrait toucher des métiers dans lesquels les travailleurs se sentaient à l’abri. Bah oui, quand on fait des études, on aime se dire que cela n’est pas pour rien. Or, malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.
Pourquoi ces métiers qualifiés seraient potentiellement les plus touchés ? En fait, les premiers modèles d’IA générative grand public utilisent l’écrit, l’image et l’audio pour créer du contenu. Ainsi, il est logique de retrouver des métiers comme rédacteurs, analyste de données, créateur de contenu vidéo ou encore assistant juridique dans une liste de métiers menacés.
2 métiers pourraient interroger, mais là aussi, il y a une explication :
Agent immobilier : l’IA pourrait très facilement faire tout le travail de recherche en fonction de n’importe quel critère. En revanche, je suis persuadé qu’une écrasante majorité de personnes auront toujours besoin de contact humain,
Chauffeur ou conducteur : l’IA générative pourrait créer de manière bien plus rapide des voitures ou camions autonomes plus sûrs, remplaçant ainsi les chauffeurs ou conducteurs. Mais là encore, on est en loin.
Bien entendu, si un tel Grand Remplacement devait arriver, une IA éthique devrait en faire une priorité pour éviter de laisser des personnes sur le carreau. Mais, là aussi, je pense qu’on en est très loin.
Oui, l’humain aura toujours sa place dans le monde du travail…
Au moment où ces lignes sont écrites, le Grand Remplacement est donc un mythe plutôt qu’une réalité. Aujourd’hui, l’IA ne remplace personne pour au moins 3 raisons:
On ne sait pas l’utiliser,
On ne veut pas l’utiliser,
Elle n’est pas assez puissance.
Peu se rendent compte qu’utiliser l’IA, ce n’est pas juste entrer des prompts mimi dans ChatGPT. Il faut aller bien plus loin que ça. Aujourd’hui, on est dans une période de formation, qui sera longue et qui va évoluer, parce que les outils vont évoluer. Avant de penser au Grand Remplacement, il faudrait déjà penser à une Grande Formation ! Et je vais faire partie des formateurs ou conseillers pour apprendre à bien utiliser l’IA 😊
Ensuite, je peux vous assurer qu’il y a une forte résistance à l’IA, pas juste 3 hurluberlus trouvés sur des groupes Facebook chelous. Autour de moi, j’ai déjà entendu plusieurs personnes être réticences à utiliser ChatGPT, parce que “ça se fait pas” ou parce qu’on préfère l’humain.
Je ne suis pas capable de dire quel pourcentage cela représente dans la population. Mais ce n’est pas 1 %. Et je ne suis pas non plus capable de dire si cette résistance va perdurer dans le temps. Dans tous les cas, cela nous éloigne du Grand Remplacement craint par beaucoup.
Enfin, à ce jour, l’IA générative n’est pas assez puissante. Oui, ChatGPT4 est excellent et produit du contenu parfois incroyable, notamment quand on y ajoute les plugins. Mais cela ne reste qu’un super-assistant. Au mieux, et c’est déjà très bien, l’IA nous aide à être plus productif et à gagner du temps. Pas à nous remplacer.
Mais pour combien de temps ?
… Jusqu’à la singularité technologique ?
Le nom de Raymond Kurzweil ne vous dit peut-être rien. C’est un informaticien ayant travaillé chez Google et un être humain un peu fou. C’est surtout pour le second qu’on le connaît ! Oui, il dit des choses farfelues, notamment parce qu’il aborde beaucoup de sujets. Mais un concept a retenu mon attention : la singularité technologique.
Dans son ouvrage The Singularity is Near, datant (déjà) de 2005, Kurzweil explique que les machines remplaceront à terme les humains dans toutes les tâches du quotidien et notamment dans le monde du travail. Résultat, on vivrait plus ou moins d’amour et d’eau fraîche, sans être obligé de travailler pour avoir un salaire.
Ce concept m’a toujours fasciné. Et il pourrait être le Grand Remplacement ultime. J’en parlerai sûrement une autre fois !
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, à la semaine prochaine 🙂
J'aime bcp l'idée d'un jour dédié à l'éthique , mais à part ça je crois ( comme croire pour de vrai, conviction solide ) que les métiers qui disparaitraient méritent de disparaitre .
Il n'y a aucune hostilité de ma part mais juste un constat naturel. Et ils vont renaitre sous une forme artisanale, unique, dédiée , exclusive, en parallèle de leur version IA.
J'opère une agence de détectives privés pour les milieux d'affaires et investisseurs et je dispose depuis 5 mois d'une IA dédiée et conçue pour réaliser les enquêtes de réputation négative .
Hé bien je n'ai jamais écris autant de rapports d'enquêtes complexes et fouillés depuis que nous avons une IA, non seulement elle ne me remplace pas mais elle me replace au coeur de mon métier : L'analyse , pendant qu'elle se charge de la collecte des infos.
Dans la liste je remarque que :
Journaliste arrive en tête ! et effectivement , pour analyser tellement d'articles et d'infos , je crois nécessaire que cette profession disparaisse et passe sous tutelle des IA . Mais les journalistes éthiques et talentueux vont non seulement survivre mais connaitre une nouvelle notoriété, ce sont des artisans .
La même remarque s'applique à toutes les professions .
Par exemple, je me suis fait faire cette année une musique sur mesure par un compositeur , je lui avais donné comme consigne : J'aime le funk-soul années 1970, j'aime la nuit, la pluie, la solitude et la réflexion, viens manger avec moi et pose moi quelques questions sur ma personnalité , après tu vas composer et ce sera unique et exclusif , un 3 min artisanal .
Il l'a fait et j'ai une musique exclusive qui me ressemble , peut être pour mon site web ou un futur podcast .
Une IA ne m'aurait pas saisi de la même manière car elle ne peut pas composer sur la base : fais connaissance avec ma personnalité .
Donc : Les IA sont une révolution trés positive, encore plus importante que ne le fut l'imprimerie, la machine à vapeur, internet etc...
Elles ne menacent rien et nous mettent au défi de mieux travailler avec subtilité, engagement , sur mesure etc... les métiers qui disparaitront sont ceux qui nous enfermaient dans des routines non créatives.