2 Comments
Jul 6, 2023Liked by Benjamin Allouch

J'aime bcp l'idée d'un jour dédié à l'éthique , mais à part ça je crois ( comme croire pour de vrai, conviction solide ) que les métiers qui disparaitraient méritent de disparaitre .

Il n'y a aucune hostilité de ma part mais juste un constat naturel. Et ils vont renaitre sous une forme artisanale, unique, dédiée , exclusive, en parallèle de leur version IA.

J'opère une agence de détectives privés pour les milieux d'affaires et investisseurs et je dispose depuis 5 mois d'une IA dédiée et conçue pour réaliser les enquêtes de réputation négative .

Hé bien je n'ai jamais écris autant de rapports d'enquêtes complexes et fouillés depuis que nous avons une IA, non seulement elle ne me remplace pas mais elle me replace au coeur de mon métier : L'analyse , pendant qu'elle se charge de la collecte des infos.

Dans la liste je remarque que :

Journaliste arrive en tête ! et effectivement , pour analyser tellement d'articles et d'infos , je crois nécessaire que cette profession disparaisse et passe sous tutelle des IA . Mais les journalistes éthiques et talentueux vont non seulement survivre mais connaitre une nouvelle notoriété, ce sont des artisans .

La même remarque s'applique à toutes les professions .

Par exemple, je me suis fait faire cette année une musique sur mesure par un compositeur , je lui avais donné comme consigne : J'aime le funk-soul années 1970, j'aime la nuit, la pluie, la solitude et la réflexion, viens manger avec moi et pose moi quelques questions sur ma personnalité , après tu vas composer et ce sera unique et exclusif , un 3 min artisanal .

Il l'a fait et j'ai une musique exclusive qui me ressemble , peut être pour mon site web ou un futur podcast .

Une IA ne m'aurait pas saisi de la même manière car elle ne peut pas composer sur la base : fais connaissance avec ma personnalité .

Donc : Les IA sont une révolution trés positive, encore plus importante que ne le fut l'imprimerie, la machine à vapeur, internet etc...

Elles ne menacent rien et nous mettent au défi de mieux travailler avec subtilité, engagement , sur mesure etc... les métiers qui disparaitront sont ceux qui nous enfermaient dans des routines non créatives.

Expand full comment
author

Ca, c'est du commentaire Philippe !! :)

Très intéressante ton expérience musicale ! L'IA va changer tellement de choses, on a encore du mal à s'en rendre compte... !

Expand full comment